top of page
Original.png

GESTION INTER-ORGANISATIONNELLE DES CONNAISSANCES DANS LA FORME ORGANISATIONNELLE COOPÉRATIVE

Ebook Acadêmico
Piter Anderson SEVERINO DE JESUS
Martial GONZALEZ-ESTEBAN

ISBN nº 978-65-5889-422-3

DOI: 10.46898/rfb.

03910ea5-a2a6-4883-9ca7-8b97c70c549f

Presentation

La coopération fait partie de l’histoire de l’humanité. Depuis la préhistoire c’est cet état d’esprit d’entraide qui a permis la survie en milieu hostile, la conquête, l’aménagement et l’administration des territoires dans la quête solidaire des ressources primordiales comme la nourriture, l’habitat ou le savoir jusqu’à l’avènement de la civilisation et au-delà dans son essor et son développement jusqu’à nos jours.
En effet, avec une concurrence accrue entre les organisations dans la plupart des domaines, l’économie a cherché à utiliser la coopération pour créer de la valeur et assurer la pérennité des entreprises. Une des formes de coopération entrepreneuriale est la coopérative, entreprise communautaire contrôlée démocratiquement par ses membres (personnes morales ou physiques) à la fois copropriétaires et acteurs. Son objectif est d’aider ses membres dans le développement et la valorisation de leurs activités en leur fournissant les moyens ou les services qu’ils ne pourraient s’offrir séparément. Fondées sur les idéaux de participation solidaire et égalitaire pour créer ou maintenir un avantage compétitif, elles suivent les principes émis par l’Alliance Coopérative Internationale qui guident leurs objectifs, modes de gouvernance et façons de réinvestir et redistribuer leurs bénéfices. Ces organisations utilisent leur infrastructure en réseau pour effectuer sciemment ou pas une gestion des connaissances entre leurs membres qui sont souvent des organisations.
Conscients de cet état de fait, nous avons effectué une revue de la littérature académique afin d’identifier le lien entre les coopératives et la Gestion des Connaissances Inter-Organisationnelle (GCIO) et d’étudier comment les spécificités de ces coopératives peuvent aider ou entraver la gestion des connaissances de ces entreprises.

11 de janeiro de 2023 15:59:55

Data de submissão:

15 de abril de 2023 23:02:39

Data de publicação:

Gostou? Comente!
Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Add a rating
Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page